LA COURSE AUX MOTS
« Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive. »
Beaucoup de gens se demandent comment oublier une chose importante pour laquelle d’intenses efforts ont été consentis. Lire des citations Bouddha peut vous aider dans ce sens.
Lire des Citations Bouddha donne l’impression qu’il faut réussir à détruire les multiples choses occupant l’attention, ces milliers de voix que chaque humain entend en permanence. En réalité, ce n’est pas le cas, le Bouddha enseigne qu’il suffit de ne pas accorder d’importance aux pensées que l’on souhaite voir disparaître. L’attention vitalise ces pensées-parasites. Choisir de regarder autre chose transfère l’attention ailleurs et les pensées parasites telles que le remords, la colère ou la vengeance dépérissent par elles-mêmes.
Cet axe de la sagesse du Bouddha peut aussi s’appliquer dans l’autre sens. Ainsi, choisir de conserver une pensée dans son esprit permet de voir les reflets de cette pensée dans tout l’environnement. L’exemple le plus connu est celui d’une personne voulant acheter une voiture rouge qui se met à voir des voitures rouges partout. Le nombre d’autos ayant cette couleur n’a pas significativement changé. En revanche, l’esprit fait plus attention aux véhicules ayant cette teinte.
La sagesse du Bouddha rappelle aussi un principe simple, mais rigoureusement exact : les pensées sont des choses aussi concrètes qu’une table ou un mur. Penser, ce n’est pas, du point de vue de ce courant de philosophique, une activité immatérielle. Penser, c’est parler ! Autrement dit, cela consomme de l’énergie. La science contemporaine l’a d’ailleurs prouvé en documentant à travers le fait que la fatigue intellectuelle provoque un amaigrissement physique.
Le fait que la pensée est perceptible est souvent expérimenté lorsqu’un gène est ressenti à l’approche d’une personne hostile. Cette dernière n’a souvent encore rien fait, rien dit, mais elle a pensé. Cette pensée rayonne littéralement autour de son émetteur et est perçue consciemment par les personnes éveillées et inconsciemment par les autres.
Voilà donc l’essentiel à savoir pour utiliser au mieux les citations Bouddha dans votre vie. Ces conseils sont également valables pour les citations de Einstein ou Gandhi Au-delà de la lecture de la citation Bouddha, il faut donc essayer de l’appliquer au quotidien, au même titre que les citations de Gandhi.