Citation triste

Se rendre à la page : 1 2 3 4 5 6

Je pardonne tout sauf la trahison.”

 Vladimir Poutine

Lorsque donc quelqu’un te met en colère, sache que c’est ton jugement qui te met en colère. ”

 Epictète

A force de boire, je me suis altéré.”

 Maurice Roche

Nul ne peut avoir Dieu en haine.”

 Baruch Spinoza / L’Éthique

La haine est fille de la crainte.”

 Tertullien

Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison.”

 François Mauriac / Le Noeud de vipères

Le silence est un aveu.”

 Euripide

La solitude est la patrie des forts.”

 Reine Malouin / Profonds destins

La trahison est la seconde nature des femmes.”

 Paul Léautaud / Amour

Les esprits mobiles ne sont pas garantis contre les idées fixes.”

 Aymond d’Alost

Le silence est la récompense du comédien.”

 Georges Perros

Le silence est plus tapageur que tout.”

 Amélie Nothomb / Mercure

L’homme en colère peut n’être pas irascible : l’homme irascible peut quelquefois n’être pas en colère.”

 Sénèque / De la colère

La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance.”

 George Lucas / Star Wars, épisode 1

La haine seule fait des choix.”

 Koan zen
Se rendre à la page : 1 2 3 4 5 6

La plupart des citations et des proverbes s’appuient sur des sentiments positifs, comme les citations amour, les citations amitié, les citations bonheur… Mais de très beaux textes et discours ont été créés dans des moments graves, nostalgiques. Il en est resté des citations et proverbes tristes, tout aussi remarquables que leurs pendantes plus joyeuses.

Une citation triste comme une thérapie

La tristesse est un sentiment comme un autre. Nous y sommes tous soumis un jour ou l’autre. Il est préférable d’accueillir le sentiment puis de le laisser aller, sans le retenir.

Certains ont du mal à mettre des mots sur leur tristesse, et la citation peut leur être d’un grand secours.

D’autres au contraire les expriment clairement et leurs écrits ou leurs discours donnent parfois lieu à de belles citations. La citation triste agit alors à la façon d’une thérapie.

Les citations tristes permettent à tous d’exprimer leur ressenti, leur état d’esprit à un moment donné. C’est une façon d’extérioriser ce sentiment et de le contenir, pour qu’il ne devienne pas trop envahissant.

Car à travers les citations tristes, on prend conscience que ce sentiment de tristesse n’est pas exclusif. Les autres y sont soumis aussi, et il peut être partagé. C’est un moyen de relativiser, de prendre du recul et de pouvoir réagir.

Il est important de mettre des mots sur ses maux. Une citation courte, comme une citation sur Instagram par exemple, suffit à témoigner de l’intensité d’un sentiment, d’un état d’esprit. La lecture de certains récits comme Ma grand-mère avait les mêmes ou La première gorgée de bière  pourrait par exemple être de bons remèdes pour libérer votre coeur.

Le contraste des citations tristes pour mieux relativiser

La tristesse est une réalité qu’il est inutile de nier. S’agissant d’une émotion, il est normal de la ressentir parfois. Aussi, on la retrouve, de manière plus ou moins explicite, dans des citations sur la vie. Celles-ci sont des outils pour surmonter la solitude et ces sentiments difficiles et de retrouver la joie de vivre, le bonheur, que vous soyez une célébrité ou un une personne ordinaire.

Les citations drôles sont souvent préférées aux phrases tristes. Pourtant, les citations tristes sont tout à fait dignes d’intérêt. Car au-delà de la première lecture, ces citations permettent de mettre en lumière les instants de bonheur, les petits riens qui pimentent la vie et la rendent intéressante. Les citations tristes apportent un contraste pour faire ressortir le meilleur.

Les variations de la tristesse en citation

La tristesse est un nom générique pour un sentiment qui prend souvent des formes diverses. Toutes ces nuances peuvent être perçues dans les citations proposées par La course aux mots. Quelques exemples.

La mélancolie

La mélancolie est souvent confondue avec la tristesse. Elle peut en effet s’apparenter à une profonde tristesse, récurrente, omniprésente, lancinante. Cet état transparait à travers certaines citations tristesse.

La nostalgie

La nostalgie est une autre forme de tristesse. Elle est souvent assortie d’une forme de douceur, faisant référence à un passé agréable. Des citations tristesse consacrent la nostalgie, les souvenirs, parfois avec une pointe d’amitié ou d’amour sous-jacente.

Le deuil

Les événements douloureux comme le deuil sont emprunt de tristesse et de chagrin. Pour les surmonter, certains ont produits des écrits ou des discours avec des phrases poignantes, criantes de vérité. Les citations tristesse extraites de ces productions peuvent trouver un écho lors des moments difficiles, lorsque le blues et une sorte de désespoir se font sentir.

La rupture

Les ruptures peuvent être assimilées à des deuils, qu’il s’agisse de rupture en amour, en amitié ou dans tout autre domaine de la vie quotidienne. Elles apportent elles-aussi leur lot de tristesse. Peu importe que l’on en soit à l’initiative ou non. Des citations tristesse évoquent ces ruptures douloureuses, voire amères.

Les déceptions et les désillusions

Les déceptions et les désillusions auxquelles nous devons tous faire face un jour ou l’autre sont elles aussi sources de tristesse. Ces regrets amers amènent souvent à réfléchir et font grandir. De cette réflexion naissent parfois des pensées profondes et des citations fortes. Le pouvoir d’une citation ou un proverbe triste écrit par un homme ou une femme qui fond en larmes peut être une très belle illustration et un bon remède pour vaincre le chagrin et de libérer son coeur. Parmi toutes ces citations célèbres, une célébrité a prouver qu’une citation bien écrite et bien placée pouvait faire beaucoup de bien sur le moral et pour éviter la solitude.