Citation triste

Se rendre à la page : 1 2 3 4 5 6

Pour vaincre un ennemi, il n’est pas nécessaire de le tuer. Détruis la colère en lui et ton ennemi ne sera plus. La colère est le véritable ennemi. ”

 Yoda

La haine paie mieux que le mépris.”

 Gérard Legrand / La brèche

C’est en sciant que Léonard devint scie.”

 Francis Blanche

Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle?”

La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance. ”

 Yoda

Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l’amour.”

La foule est une solitude.”

 Lyse Longpré / Le destin s’amuse

Le silence est la vertu des sots.”

 Francis Bacon / Apophtegmes

La plus grande révélation est le silence.”

 Lao-Tseu

Quoi de plus complet que le silence ?”

 Honoré de Balzac

Elle est en colère c’est tout. En deuil. C’est vieux comme le monde. Sidération, culpabilité, colère. La valse à trois temps. La danse de ceux qui restent.”

 Olivier Adam / Peine perdue

La colère est une haine ouverte et passagère ; la haine, une colère retenue et suivie.”

 Charles Pinot Duclos / Considérations sur les moeurs de ce siècle

La vérité est solitude. L’agonie est solitude.”

 Huguette Leblanc / La nuit des immensités.

La haine n’a jamais rien créé.”

 Dantès Bellegarde / Contre la haine

Ce ne serait pas une haine intelligente que la haine du luxe. Cette haine impliquerait la haine des arts.”

 Victor Hugo / Les Misérables
Se rendre à la page : 1 2 3 4 5 6

La plupart des citations et des proverbes s’appuient sur des sentiments positifs, comme les citations amour, les citations amitié, les citations bonheur… Mais de très beaux textes et discours ont été créés dans des moments graves, nostalgiques. Il en est resté des citations et proverbes tristes, tout aussi remarquables que leurs pendantes plus joyeuses.

Une citation triste comme une thérapie

La tristesse est un sentiment comme un autre. Nous y sommes tous soumis un jour ou l’autre. Il est préférable d’accueillir le sentiment puis de le laisser aller, sans le retenir.

Certains ont du mal à mettre des mots sur leur tristesse, et la citation peut leur être d’un grand secours.

D’autres au contraire les expriment clairement et leurs écrits ou leurs discours donnent parfois lieu à de belles citations. La citation triste agit alors à la façon d’une thérapie.

Les citations tristes permettent à tous d’exprimer leur ressenti, leur état d’esprit à un moment donné. C’est une façon d’extérioriser ce sentiment et de le contenir, pour qu’il ne devienne pas trop envahissant.

Car à travers les citations tristes, on prend conscience que ce sentiment de tristesse n’est pas exclusif. Les autres y sont soumis aussi, et il peut être partagé. C’est un moyen de relativiser, de prendre du recul et de pouvoir réagir.

Il est important de mettre des mots sur ses maux. Une citation courte, comme une citation sur Instagram par exemple, suffit à témoigner de l’intensité d’un sentiment, d’un état d’esprit. La lecture de certains récits comme Ma grand-mère avait les mêmes ou La première gorgée de bière  pourrait par exemple être de bons remèdes pour libérer votre coeur.

Le contraste des citations tristes pour mieux relativiser

La tristesse est une réalité qu’il est inutile de nier. S’agissant d’une émotion, il est normal de la ressentir parfois. Aussi, on la retrouve, de manière plus ou moins explicite, dans des citations sur la vie. Celles-ci sont des outils pour surmonter la solitude et ces sentiments difficiles et de retrouver la joie de vivre, le bonheur, que vous soyez une célébrité ou un une personne ordinaire.

Les citations drôles sont souvent préférées aux phrases tristes. Pourtant, les citations tristes sont tout à fait dignes d’intérêt. Car au-delà de la première lecture, ces citations permettent de mettre en lumière les instants de bonheur, les petits riens qui pimentent la vie et la rendent intéressante. Les citations tristes apportent un contraste pour faire ressortir le meilleur.

Les variations de la tristesse en citation

La tristesse est un nom générique pour un sentiment qui prend souvent des formes diverses. Toutes ces nuances peuvent être perçues dans les citations proposées par La course aux mots. Quelques exemples.

La mélancolie

La mélancolie est souvent confondue avec la tristesse. Elle peut en effet s’apparenter à une profonde tristesse, récurrente, omniprésente, lancinante. Cet état transparait à travers certaines citations tristesse.

La nostalgie

La nostalgie est une autre forme de tristesse. Elle est souvent assortie d’une forme de douceur, faisant référence à un passé agréable. Des citations tristesse consacrent la nostalgie, les souvenirs, parfois avec une pointe d’amitié ou d’amour sous-jacente.

Le deuil

Les événements douloureux comme le deuil sont emprunt de tristesse et de chagrin. Pour les surmonter, certains ont produits des écrits ou des discours avec des phrases poignantes, criantes de vérité. Les citations tristesse extraites de ces productions peuvent trouver un écho lors des moments difficiles, lorsque le blues et une sorte de désespoir se font sentir.

La rupture

Les ruptures peuvent être assimilées à des deuils, qu’il s’agisse de rupture en amour, en amitié ou dans tout autre domaine de la vie quotidienne. Elles apportent elles-aussi leur lot de tristesse. Peu importe que l’on en soit à l’initiative ou non. Des citations tristesse évoquent ces ruptures douloureuses, voire amères.

Les déceptions et les désillusions

Les déceptions et les désillusions auxquelles nous devons tous faire face un jour ou l’autre sont elles aussi sources de tristesse. Ces regrets amers amènent souvent à réfléchir et font grandir. De cette réflexion naissent parfois des pensées profondes et des citations fortes. Le pouvoir d’une citation ou un proverbe triste écrit par un homme ou une femme qui fond en larmes peut être une très belle illustration et un bon remède pour vaincre le chagrin et de libérer son coeur. Parmi toutes ces citations célèbres, une célébrité a prouver qu’une citation bien écrite et bien placée pouvait faire beaucoup de bien sur le moral et pour éviter la solitude.